Critique – Sinister 2 (2015)

sinister_two

RÉALISATION: Ciarán Foy
SCÉNARIO: Scott Derrickson et C. Robert Cargill
AVEC: Shannyn Sossamon, Robert Daniel Sloan, Dartanian Sloan, James Ransone et Lea Coco

Cela aura pris plus de trente ans, mais quelqu’un est finalement parvenu à produire une bonne suite à Children of the Corn! Regard sur la suite malaimée de 2015…

Fuyant un mari violent, Courtney (Shannyn Sossamon) s’installe avec ses deux garçons dans la vieille maison abandonnée d’un ami. C’est là qu’ils sont retrouvé par l’ex-policier « So & So »(James Ransone), devenu obsédé par la légende de Bughuul. Ayant comme objectif de brûler la demeure qui fut le lieu du massacre d’une famille, l’ex-policier se voit dans l’obligation d’aider Courtney. Il devra trouver rapidement une solution puisque Bughuul et ses disciples ont déjà mis le grappin sur l’un des fils de la jeune femme.

Peu de gens avaient prédit le succès autant commercial que critique de Sinister, sorti en octobre 2012. Avec son concept original et un croque-mitaine qui a marqué plus d’un cinéphile, une éventuelle suite était à prévoir. La tâche de faire suite au film de Scott Derrickson (qui revient comme coscénariste) n’était pas si évidente compte tenu que l’oeuvre originale tenait une bonne partie de sa réussite sur l’élément de surprise et de mystère de son scénario.

thumbnail_21244

Sinister 2 fait certes dans la redite et n’a pas le même impact que son prédécesseur. Le concept n’est aucunement renouvelé, c’est beaucoup moins effrayant et l’ingéniosité a pris le bord! Les fameux films 8MM, qui ont fait la renommée du film original, sont de retour, mais ne sont pas introduit avec le même aura de mystère.  Ça goûte même beaucoup le « direct-to-video »!

Cela n’empêche pas le film d’être plus divertissant que la majorité des sorties horrifiques en salles en 2015.Ormis son manque d’originalité, cette suite réalisée par Ciarán Foy (Citadel) n’est pas mauvaise du tout. Au coeur de l’intrigue on retrouve le sympathique policier « So & So », l’agent en manque d’amour du film original. C’est par son enquête que nous en apprenons plus sur la mythologie de Bughuul. Shannyn Sossamon est aussi très convaincante dans le rôle d’une mère prête à tout pour ses deux fils. Et les deux jeunes en question sont bien développés. Ils portent ensemble le poids de plusieurs moments clés du film et ils sont très crédibles.

Contrairement au film original, les films macabres ont beaucoup moins d’emphase et sont présentés avec moins d’artifices. On peut néanmoins voir dans Sinister 2 quelques moments qui donnent froid dans le dos, dont l’un impliquant un crocodile. Le scénario de ce second chapitre explore plus la personnalité des fantômes des enfants et leur rituel de visionnage des fameux films montrant le massacre de leur famille. Avec leur leader, Milo, et leur penchant pour se dissimuler dans le champ de maïs derrière la maison, ils sont tout droit sortis de l’univers de Children of The Corn.

sinister-2-foy

Le manque d’audace scénaristique étant le plus gros défaut de Sinister 2, il est dommage que le dernier droit du film ne soit pas à la hauteur de son potentiel. En adoptant le point de vue de l’enfant possédé, le réalisateur propose le seul filon original de cette suite. Et il l’exploite plutôt bien. Les quinze dernières minutes sont solides, mais avec plus de tonus et d’intensité, Sinister 2 aurait pu éviter les griffes sévères des critiques spécialisées.

Une réalisation soignée et des personnages attachants font de Sinister 2 un meilleur film qu’il ne devrait l’être. Gardez vos attentes basses. Le divertissement sera au rendez-vous à quiconque aura le pardon facile.

 

note3

bandeannoncet2

————————————————————————————————————————————–


————————————————————————————————————————————–

The following two tabs change content below.
Lorsqu'il ne s'occupe pas de ses trois petits monstres à la maison, Dany Champagne traite d'une autre forme de monstre sur Horreur-web.com, le site qu'il a créé en 2003. Il a une prédilection pour les slashers des années 80 et les films gothiques du studio Hammer.

One Response to Critique – Sinister 2 (2015)

  1. Sinister succeeded on the strength of skillful appropriation of horror tropes, twisted into fresh, ugly shapes. Hawke s character, in order to method-write his latest book about the unsolved murder of an entire family, moved his own wife and kids into the very house where it all happened.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest