Critique – Suburban Gothic (2014)

8118kx63wRL._SX342_

RÉALISATION: Richard Bates Jr.
SCÉNARIO: Richard Bates Jr. et Mark Bruner
AVEC:  Matthew Gray Gubler, Kat Dennings, Ray Wise, Barbara Niven et Jeffrey Combs

Richard Bates Jr est ce cinéaste qui a fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma d’horreur avec Excisionl’histoire d’une adolescente mésadaptée qui a une fascination morbide avec la médecine. On attendait avec impatience son second long métrage, Suburban Gothic.  Malheureusement, la chance du débutant s’est dissipée et on se retrouve avec une oeuvre brouillonne et assez ennuyeuse.

Récemment diplômé, Raymond a de la difficulté à se trouver un emploi dans son domaine. Il se voit donc dans l’obligation de retourner vivre chez ses parents conservateurs et bourrés de préjugés. Lorsque le jardinier chargé de travailler sur le terrain de la maison disparaît mystérieusement, Raymond est persuadé que des fantômes en sont la cause. Les mêmes fantômes qu’ils voyaient jadis dans sa jeunesse. Aidé de sa seule amie, une barmaid gothique, il décide d’enquêter.

La malédiction du second film s’abat solidement sur Richard Bates Jr! Son Suburban Gothic est une comédie d’horreur légère qui ne sait où donner de la tête. Le scénario a beaucoup plus d’assaisonnement que de contenu et devient rapidement confus. Le cinéaste nous sert un peu la même recette que pour son premier film, mais ce n’est pas filtré aussi efficacement. Le personnage principal est un inadapté excentrique qui est aliéné par des parents aux valeurs désuètes. Si Excision proposait un conflit mère-fille, Suburban Gothic change la donne avec une relation houleuse entre un père (Ray Wise) et son fils (Matthew Gray Gubler). Les personnages secondaires colorés sont aussi légion, mais pas nécessairement utiles, tout comme les caméos de Jeffrey Combs, John Waters et Sally Kirkland.

SUBURBAN-GOTHIC-e1406105860522

On sent le désir de briser les règles, mais dans son essence, Suburban Gothic suit le chemin du film de fantôme typique, soit de retrouver le corps du fantôme pour se libérer du mauvais sort. Sa seule arme pour contrer la redite est son humour fantasque qui rate plus souvent la cible qu’il ne l’atteint. Suburban Gothic aspire à devenir une version plus hipster de The Frighteners de Peter Jackson, mais il ne vole jamais plus haut qu’un mauvais épisode de Scooby Doo!

Ironiquement, Suburban Gothic a le même tempérament que son personnage principal. Il est lunatique avec un léger trouble de l’attention. Il tente sans cesse de capter notre attention avec des demi-idées. On sent le potentiel, mais ça saute du coq à l’âne et ce n’est jamais réellement intéressant. À force de réunir des personnages bizarres dans des situations tout aussi bizarres, l’anormal devient vite redondant.

Visuellement le film est intéressant, mais on sent que le réalisateur se cherche sans jamais mettre le doigt sur le style qu’il veut donner à son film. C’est coloré, les fantômes sont drôlement visualisés et niveau effets spéciaux on doit s’attendre à tout. Dont des nuages foncés en mauvais CGI qui captent négativement l’attention.

suburban-gothic-suburban-gothic-red-band-trailer

Par chance, Matthew Grey Gubler est vraiment bon dans le rôle de Raymond. Son je-m-en-foutisme n’a d’égal que sa livraison de dialogue!! C’est pas mal tout ce qui peut être déposé dans la boîte des qualités.

Richard Bates Jr est un réalisateur compétent. Suburban Gothic est beau à regarder. Et on voudrait tellement l’aimer et le suivre dans son trip. Le problème, c’est que le trip est plus confus que divertissant.

note3

bandeannoncet2

————————————————————————————————————————————–


————————————————————————————————————————————–

The following two tabs change content below.
Lorsqu'il ne s'occupe pas de ses trois petits monstres à la maison, Dany Champagne traite d'une autre forme de monstre sur Horreur-web.com, le site qu'il a créé en 2003. Il a une prédilection pour les slashers des années 80 et les films gothiques du studio Hammer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest